"Coffret Matrouz DVD+CD"


Ce coffret « DVD+CD » - dont tous les enregistrements ont été faits en public - complète la liste des objets pérennes du Matrouz et donne à voir et à entendre les principales expressions qui le constituent : musique, théâtre, conte, film.

Coffret DVD

Livret avec textes des chants en français, hébreu et arabe

En vente:


www.amazon.fr

ou
 
  • Par chèque : 20€ (+3€ frais de port)
    à l’ordre de Matrouz
    Matrouz - 53 rue Meslay 75003 Paris
ou sur place
  • Éditions les Patriarches Dar al-‘Uns
    4 rue des Patriarches 75005 Paris - 06 52 04 43 54
  • MAHJ : 71 rue du Temple 75003 Paris
  • Librairie du Temple : 52 rue des Rosiers 75004 Paris
  • Librairie « Maison d’Europe et d’Orient » : 3 passage Hennel 75012 Paris


DVD (extraits)

MUSIQUE
Simon ELBAZ compositions, arrangements, chant, luth
et l'Ensemble AMEDYEZ :
Rachid BRAHIM-DJELLOUL violon, chant
Noureddine ALIANE mandole, luth
Sofia DJEMAÏ mandoline
Dahmane KHALFA percussions








THÉÂTRE
de et par Simon ELBAZ


BONUS (A voir/écouter sur le DVD)


Video-ALLELUIA-PLURIELAlleluia Pluriel
 

Au fil de l'eauAu fil de l'eau
 

Sous la Soukka Simon Sous la Soukka

Bande Annonce
Bande Annonce

Treize Minutes
Treize Minutes

Radio Salam
Radio Salam


CD (extraits)

Avec l'Ensemble Matrouz
Simon Elbaz
Compositions, arrangements, chant, luth
Rachid Brahim-Djelloul Violon
Imed Ben Ammar Qanoun
Bernard Fellous Percussions

Avinou-Abouna Chant d’’Abraham
 


La Serena-Lo yanoum Écho à la Serena



Al Andaloussia-Corason Valse à l’Andalouse



Sammaï Taqil Instrumental



Chalom-Salam Hymne à la paix





Livret (extraits)

« … Dans la tradition judéo-marocaine, des joutes poétiques dénommées Matrouz, se pratiquaient à la fois dans les communautés musulmane et juive, sous forme de rencontres conviviales autour d'improvisations poétiques déclamées en arabe et en hébreu. Dans son travail sur l'entrecroisement des langues et des musiques, Simon Elbaz n'oublie pas qu'il est aussi comédien, alternant déclamation et chant, mettant en évidence l'importance de la voix.
Puisant son inspiration dans la tradition, il est aussi l'auteur de cette musique nourrie de maqams orientaux et de musiques et rythmes du Maghreb.
Ce qui caractérise sa démarche, c'est de reconstituer, en l'enrichissant, une tradition ancestrale judéo-arabe sur le plan de l'esthétique musicale et du dialogue des cultures, renouant ainsi avec l'esprit de l'époque glorieuse d'Al-Andalus… »
Christian POCHÉ
Musicologue

« ...Dans cet univers socio-culturel, poétique et musical, entre de plain-pied l'auteur–compositeur Simon Elbaz pour témoigner de cette tradition ancestrale qui s'exprime dans le Matrouz encore présent dans quelques lieux privilégiés, contribuant remarquablement à sa réalisation scénique et musicale. Gardien fidèle d'un patrimoine millénaire, il s'en inspire pour le féconder et l'enrichir de compositions nouvelles inédites et originales, empruntant aussi aux auteurs anciens et contemporains pour en faire une création qui se propose de conjuguer le passé au présent avec lustre et talent, sensibilité et émotion. »

Haïm ZAFRANI
Professeur émérite

Sur le Matrouz de Simon Elbaz
Ce qui distingue fondamentalement le Matrouz de Simon Elbaz des autres expressions se référant à la tradition judéo-arabe, c’est avant tout le fait incontestable qu’il s’agit d’une création artistique.

Trois aspects majeurs la singularisent :
  • Le premier, essentiel, est que cette création pionnière rend visible l’identité culturelle et cultuelle juive, en l’absence de laquelle le concept judéo-arabe devient non pertinent au plan académique et éducatif.
  • Le deuxième réside dans l’originalité artistique caractérisée par une composition novatrice littéraire, poétique et musicale, qui recourt à l’entrecroisement de plusieurs langues et d’esthétiques mélodiques
  • Le troisième aspect a trait à la méthode pédagogique, de caractère universel, qui a été élaborée de leçons induites, exclusivement, de cette création artistique Matrouz, méthode qui a été éprouvée au sein d’établissements d’enseignement (Collèges, Lycées, Universités), répondant ainsi à une volonté de transmission.
Le présent coffret « DVD+CD » donne à voir, à écouter et à comprendre ce que représentent ces trois aspects majeurs de la création Matrouz, dont un des traits distinctifs est l’authenticité avec laquelle le comédien-musicien-chanteur Simon Elbaz s’exprime, d’abord en artiste accompli et comme auteur de la première œuvre littéraire de fiction judéo-arabe,  « Mchouga-Maboul ».

Par ces objets pérennes, qu’il offre en partage d’émotions et de réflexions humanistes à tout public, Simon Elbaz s’inscrit dans une longue lignée de penseurs et d’artistes ayant œuvré pour perpétuer dans les mémoires le riche patrimoine culturel et cultuel judéo-arabe.
Rachid AOUS
Chercheur en ethnomusicologie maghrébine